Milo Thoretton est né il y a 28 ans dans le monde du septième art : l’actrice Chiara Mastroianni pour mère, le réalisateur Pierre Thoretton pour père... Le cinéma apparaît alors comme un véritable lien familial, puisque ses grands-parents, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, sont de véritables icônes de cet art. Le soutien de Benjamin Biolay, son ancien beau-pèreAvant de se tourner vers la musique, le jeune homme a d'ailleurs fait quelques apparitions devant et derrière la caméra. En 2014, il tient un petit rôle dans Office du tourisme, le court-métrage de son ancien beau-père Benjamin Biolay. Après cette première expérience, il choisit d’inverser les rôles et de filmer l’interprète de Comment est ta peine ? en 2016, lors de l’enregistrement de son album Palermo Hollywood. C’est à ce moment-là qu’il a une révélation, comme il l’explique lors d’une interview accordée à Gala le 28 février dernier : "J’ai eu alors envie de poser ma caméra et de faire comme lui, d’autant plus que je maîtrisais déjà les outils." Avec l’aide de Benjamin Biolay, il a pu s’exercer et créer son premier titre, Lame de fond : "Benjamin m’a lancé 'c’est super', puis a mis un mot à la place d’un autre, a inventé d’autres phrases. Bref, il m’a aidé." C’est ainsi, après plusieurs années de travail et de nombreuses premières parties aux concerts de son ancien beau-père, que Milo Thoretton alias Asphalt, s’apprête à sortir son premier EP, Cocktail Exotic, le 28 mars 2025. Le projet est d'ailleurs porté par le single Emergée, dont le clip, déjà mis en ligne sur sa chaîne YouTube "Asphalt", le met en scène aux côtés de sa demi-sœur, Anna Biolay. Son esthétique, tant visuelle que musicale, se rapproche de la pop et du rock des années 80. Auprès de Gala, il précise avec humour : "En plus, j’ai une tête de chanteur de ces années-là !"
Lire aussi Love Story : Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay, les inséparables Se détacher de son nomSi Milo Thoretton a tenu à s’éloigner du cinéma, c’est également pour éviter les comparaisons et "d’en prendre plein la gueule", comme il le confie en entretien avec Gala. La musique est pour lui le moyen de s’inscrire "dans quelque chose de différent", de se détacher de son nom et de l'image publique de sa famille. Pourtant, interrogé au sujet de son "arbre généalogique", il affirme ne "pas trop" y penser, ou alors ne "pas assez y penser", ce qui n’est pas une chose facile à faire. "Quand je vois un film avec ma grand-mère ou mon grand-père [Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, ndlr], je me dis 'waouh !', c’est chaud, le niveau est très très élevé."
Lire aussi Qui est Anna Biolay, fille de Benjamin Biolay et Chiara Mastroianni, prête à conquérir le cinéma à son tour ? (责任编辑:) |