织梦CMS - 轻松建站从此开始!

欧博ABG官网-欧博官方网址-会员登入

Sports et lois欧博irs

时间:2026-01-08 22:28来源: 作者:admin 点击: 3 次
Les activités, sports et loisirs typiques et insolites à essayer au moins une fois en voyage Sri Lanka.

Avec ses 1 340 km de côtes, le destin du Sri Lanka est étroitement lié à la mer. Qui parfois sait châtier cruellement. Contrairement à ce que l'on pense, le littoral n'a pas trop souffert du tsunami. Une fois les débris nettoyés, la végétation a vite repris ses droits. Le récif corallien et la faune marine n'ont pas subi autant de dommages qu'on pouvait le craindre.

En revanche, le phénomène d'érosion met durablement en péril une partie du littoral. On estime que 600 km de côtes sont déjà touchés. Les plages restent magnifiques dans bien des coins du pays, mais elles ont tendance à rapetisser.

- Conseils : en règle générale, ne jamais se baigner seul, ni sur une plage déserte. Toujours écouter les pêcheurs du coin, qui ont une grande habitude de la mer et connaissent les zones dangereuses. Certains endroits, principalement sur la côte ouest et au sud de Colombo, sont très dangereux en raison des courants.

Les grands hôtels interdisent d'ailleurs la baignade en dehors des zones surveillées. Vous aurez aussi intérêt à les respecter. Sur les plages publiques, très peu de zones surveillées alors redoublez de vigilance. En période de mousson, l’océan devient impraticable du fait des courants.

Snorkelilng et plongée

Avec un masque, un tuba et des palmes, partez à la découverte des fonds marins qui recèlent - par faible profondeur - bien des beautés cachées.

De jolis poissons exotiques multicolores virevoltent au-dessus de magnifiques coraux, de plus en plus menacés par le réchauffement de l'eau et par la pêche à la dynamite. Ainsi, le snorkelling est praticable à des endroits bien précis de la côte sud et de la côte est.

- La meilleure période sur la côte sud-ouest s'étale de novembre à mars. En revanche, entre mai et août, c’est la mousson et les conditions sont mauvaises, voire dangereuses. Sur la côte est (Trincomalee, Batticaloa, Arugam Bay...), la bonne période pour plonger va d'avril à septembre-octobre (mousson entre octobre et février).

- La visibilité est alors de 15 m environ, et la température de l'eau avoisine les 28 °C. En revanche, pendant la mousson, pas question de plonger (l'eau est trop trouble). On recommande de faire attention aux courants et de prendre quelques conseils auprès de votre hôtel ou guesthouse.
Si vous n'êtes pas trop chargé, emportez avec vous votre masque, votre tuba et vos palmes, car le matériel à louer sur place n'est pas toujours de bonne qualité.

- Dans certaines villes de la côte sud et de la côte est, vous trouverez aussi des centres de plongée (avec bouteilles). Ils proposent baptêmes et formations selon la norme américaine internationale PADI ; et organisent des sorties à la demi-journée ou à la journée, pour explorer sites coralliens et épaves.

D'une manière générale, vérifiez toujours à qui vous avez affaire. Car, bien souvent, l'encadrement des clubs de l'île n'est pas suffisamment qualifié, et peut donc se révéler dangereux. Exigez au moins de voir le diplôme d'instructeur du responsable de centre...

Surf

Le Sri Lanka compte quelques spots de surf (de 0,5 à 3 m), très constants.

- D’octobre à mars, cap sur la côte sud-ouest de l’île.

Les débutants pourront titiller la vague tranquille de la baie de Weligama. Les écoles de surf donnent ici des cours aux néophytes. La mer y est calme, les vagues consistantes et on est abrité du vent par la forme en fer à cheval de la baie.

Si vous gérez le take off et que vous recherchez des spots intermédiaires, le plus célèbre du Sri Lanka est sans conteste Hikkaduwa. Très fréquenté, évitez d’y aller le week-end et privilégiez la session de surf matinale pour profiter des meilleures vagues.
Bondé et très (trop ?) branché, Hikkaduwa ameute les foules de jeunes surfeurs en quête de bons breaks en journée et de bonnes bières en soirée. À cette ambiance survoltée, on recommande plutôt le spot d’Unawatuna pour les niveaux intermédiaires, avec des vagues plus puissantes qu’à Weligama et quelques spots parfois imprévisibles. On peut sinon opter pour la jolie Mirissa, mais gaffe aux oursins !

Enfin, les surfeurs aguerris se concentreront sur Midigama (notre coin préféré), mais gare à la marée basse et aux rochers tranchants. Plus à l’est, Tangalle est une station balnéaire moins fréquentée avec des vagues puissantes et consistantes, parfois imprévisibles et dangereuses.

- D’avril à septembre, la météo avantage plutôt les plages de la côte est. C’est la meilleure période pour le surf sur l’île disent les locaux !
Aussi les surfeurs confirmés se donnent-ils rendez-vous à Arugam Bay, spot incontournable, réputé mondialement pour ses vagues longues, rapides, dépassant parfois les 3 m.
Aux alentours, Pottuvil Point, Okanda et Crocodile Rock jouissent aussi d’une réputation qui dépasse largement les frontières du pays. Une école de surf peut vous aider à les apprivoiser...

Autres activités incontournables

Monter au sommet du rocher de Sigiriya

Perché au sommet d’un gigantesque monolithe rouge, la forteresse-palais de Sigiriya est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Littéralement le « rocher du Lion », le site est l’une des attractions touristiques les plus connues du Sri Lanka. Les ruines de la citadelle du roi Kassyapa, construite au Ve siècle, culminent à près de 200 m.

Au pied du rocher s’étagent d’anciens jardins en terrasses et des bassins. À l’intérieur, les galeries sont ponctuées de peintures murales, les « demoiselles de Sigiriya », un véritable joyau artistique. En arrivant au sommet au terme de 1 202 marches, le panorama est dominé par la jungle. Sujets au vertige, s’abstenir !

Découvrir Anuradhapura à vélo

Le site antique d’Anuradhapura, qui fut la première capitale du Sri Lanka, s’explore à vélo. Le site s’apparente davantage à un immense parc historique parsemé de temples, palais, sanctuaires et bassins. Enfourcher une bicyclette et pédaler entre les monastères en ruines est la plus belle manière de visiter Anuradhapura. Au cœur du site, les visiteurs s’étonnent devant le plus vieil arbre du monde planté par l’homme, le Sri Maha Bodhi Tree, né au IIIe siècle avant J.-C. d’une bouture de l’arbre sous lequel le Bouddha reçut l’Illumination. C’est l’endroit le plus sacré du site. Une expérience qui a quelque chose de mystique.

Visiter une plantation et une fabrique de thé dans la région de Nuwara Eliya

Le pays est le troisième producteur mondial de thé. Les thés du Sri Lanka proviennent majoritairement du centre et du sud de l’île, de Kandy à Nuwara Eliya, où ils sont cultivés en terrasses. Les collines et les montagnes sont tapissées de plantations de thé à perte de vue.

Ces plantations s’arpentent à pied ou en vélo. Il est possible de visiter les usines, de déguster bien sûr, et parfois même, de participer à la cueillette.

C’est non loin de Nuwara Eliya que Thomas Lipton a développé le commerce du thé, vestige de l’époque coloniale.

Faire un safari dans le parc national de Yala

Ce parc national est le deuxième plus grand du Sri Lanka, où les sites naturels égalent les parcs d’Afrique de l’Est. Le long de pistes poussiéreuses, cette réserve naturelle est l’occasion d’approcher éléphants, crocodiles, léopards d’Asie ou encore oiseaux migrateurs.
La meilleure saison pour visiter le parc national de Yala s’étend de décembre à juin.

Loin de la foule de Yala, les parcs de Bundala et Uda Walawe valent également le détour.

Se détendre avec un massage ayurvédique

Profiter d’un voyage au Sri Lanka pour tester les soins et massages ayurvédiques. L’ayurvéda est une médecine traditionnelle ancestrale utilisant les herbes, les fleurs et des huiles médicales aux vertus bienfaisantes. L’île regorge de spas, d’espaces de remise en forme et d’hôtels proposant ces soins, notamment à Kandy.

Certains y consacrent quelques heures, d’autres une journée entière, avec massage, piscine et repas sain à la clef, tandis que d’autres optent pour un séjour dans une clinique spécialisée.

Attention, le prix ne garantit pas forcément la qualité des soins, c’est pourquoi on vous indique dans le guide papier plusieurs adresses.

(责任编辑:)
------分隔线----------------------------
发表评论
请自觉遵守互联网相关的政策法规,严禁发布色情、暴力、反动的言论。
评价:
表情:
用户名: 验证码:
发布者资料
查看详细资料 发送留言 加为好友 用户等级: 注册时间:2026-01-09 20:01 最后登录:2026-01-09 20:01
栏目列表
推荐内容