Par Aurélie Hébert Publié le 31 janv. 2024 à 19h51 Partager Copiez/Collez le Lien Copié ! Grand changement dans les kiosques dès ce vendredi 2 février 2024. Votre hebdomadaire, L’Impartial, paraît donc désormais le vendredi. De quoi bousculer quelques habitudes pour nos lecteurs, mais aussi pour nos diffuseurs, et plus généralement pour toutes nos équipes et prestataires mobilisés chaque semaine pour que le journal se retrouve entre vos mains. Pour autant, si nombre de personnes se sont étonnées du changement, les plus anciens, ont déjà connu L’Impartial le vendredi. Des anciens, pas si âgés que cela, puisque c’est le 18 juin 1992, que L’Impartial passe d’une publication le vendredi au jeudi. En somme, il y a 32 ans, L’Impartial était bien ancré – encré – le vendredi. Nos lecteurs de l’époque, encore fidèles pour certains, avaient donc déjà vécu une petite révolution, comme leurs prédécesseurs. Car du haut de ses vénérables 153 ans, L’Impartial aura connu nombre de jours de sortie. Vidéos : en ce moment sur ActuLe tout premier Impartial avait été édité le dimanche 16 avril 1871 et le second le jeudi suivant, le propriétaire ayant décidé de faire paraître deux fois par semaine, quatre pages d’informations locales pour servir la cause « de la République ». En 1909, les parutions étaient réalisées les mercredis et samedis…
Votre région, votre actu ! Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous. S'incrireEn juillet 1984, L’Impartial arrivait en kiosque le vendredi et ce donc jusqu’en 1992. Rationaliser les coûtsAujourd’hui, si L’Impartial a choisi de changer de jour de parution, c’est aussi par nécessité de rationalisation des coûts. Comme toute entreprise, votre hebdomadaire, appartenant depuis 2001 au groupe Publihebdos rassemblant 77 journaux hebdomadaires payants, 15 journaux d’information gratuits et 1 quotidien, doit composer avec la hausse des prix des matières premières, et notamment le papier. La force de notre groupe Publihebdos, propriétaire de la plateforme Actu.fr , aura permis d’amortir l’accroissement de nos coûts de production ces dernières années, tout comme la fidélité de nos lecteurs et abonnés, mais aussi nos annonceurs avec leurs publicités. Bon pour l’environnementMais au-delà de l’aspect financier, ce changement de jour de parution va aussi œuvrer pour l’environnement. Car votre hebdomadaire, tiré dans l’imprimerie de notre groupe Publihebdos située à Cherbourg, rejoindra nos territoires, aux côtés d’autres titres du groupe diffusés dans la région. En faisant du « covoiturage », L’Impartial participe aussi à la préservation de l’environnement. Une nécessité pour laquelle notre groupe de presse œuvre déjà. Anticipant les réglementations européennes, Publihebdos a en effet réalisé, en juin 2023, son bilan carbone, faisant ressortir que pour une année de lecture de L’Impartial, à savoir 52 parutions, cela représentait environ 31 kg de CO2. Une part qui reste faible par rapport à l’empreinte moyenne carbone d’un Français (9,9 tonnes eq/personne sur une année). Papier recyclé, fin des films plastiquesPour autant, pas question de relâcher cette nécessaire adaptation, avec la mise en place d’actions que nous faisons découvrir depuis novembre dernier au travers de notre page Actuplanète, diffusée tous les 15 jours dans nos colonnes : utilisation de papier recyclé à 95 %, imprimeries labellisées Imprim’vert, rénovation énergétique des locaux et fin de l’emballage plastique des journaux que reçoivent les abonnés. Cette dernière action sera mise en place à partir du 19 février pour L’Impartial. Fini donc le plastique, chaque exemplaire adressé par voie postale sera personnalisé avec le nom et l’adresse écrits directement sur le papier.
À lire aussi Ainsi avec ce changement de jour, L’Impartial poursuit sa mission d’information en s’adaptant à son temps, et ce comme depuis 153 ans. Une mission qui rassemble nombre de femmes et d’hommes de nos différents services, de la rédaction à l’atelier, en passant par l’imprimerie, mais aussi nos transporteurs et dépositaires, grâce auxquels vous retrouverez donc L’Impartial chaque vendredi. Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu. (责任编辑:) |